À Propos

Notre vision de l'impro

Notre vision improvisée

Depuis 2018, l’improvisation théâtrale est une discipline possible lors du passage du baccaulréat en Métropole.Preuve en est que l’impro est valorisée au sein du cursus d’apprentissage des jeunes élèves. Avec la Fondation Culture et Divers-Cités, de plus en plus de collectivités s’engagent dans cette démarche et oeuvre avec les comédiens pour proposer des ateliers de théâtre d’impro dès les premiers mois du collège.

Conscient des bienfaits de l’impro dans la formation des jeunes (ouverture, mélange des cultures, développement de la confiance en soi, maîtrise de la prise de parole, émancipation, vertu pédagogique liée aux enseignements des matières principales...), nous nous efforçons de proposer, dès que possible, des ateliers d’initiation au sein des collèges et lycées du Territoire.

Il est important pour nous de permettre à tous les jeunes de bénéficier de cette art accessible à tous indépendamment de l’âge, de la langue, de la culture...

Écoles & collèges

Nous travaillons déjà avec certaines sections du Collège de Normandie à Nouméa, et nous intervenons régulièrement au collège de Hienghène. Nous souhaitons multiplier nos interventions en milieu scolaire, par le championant d’impro des collèges (mis en place en 2019, et suspendu en 2020 pour cause sanitaire), mais également en dispensant des ateliers de prise de parole, de maîtrise de l’oral pour les futurs travailleurs du pays (ateliers en place à Touho).

Plusieurs comédiens sont formés pour pouvoir proposer des ateliers sur l’ensemble du territoire et cela nous tient à coeur de proposer, d’améliorer et de multiplier les interventions dans les établissements scolaires.

Nous observons, à chaque fois, lors de nos passages dans les écoles, une ouverture de la part des élèves et un échange au bout de seulement quelques minutes. Cette vision du théâtre est accessible à tous, et permet de mieux gérer sa vie d’adulte et sa relation aux autres.

Les ateliers d’improvisation étant basés sur le partage, l’acceptation, et la création d’un univers commun, il nous apparaît important d’être le plus présent auprès des jeunes dès le collège. Tout cela est rendu possible grâce aux soutiens des équipes éducatives, des institutions et de nos partenaires que nous espérons de plus en plus nombreux les prochaines années